Comment fonctionne l'alerte Virage Dangereux

Nous sommes motards pour la grande majorité chez Liberty Rider. On sait donc très bien a quel point la route peut ne pas prévenir. On sait aussi a quel point les limitations, même si elles sont importantes, sont établies dans une logique généraliste. Une route de campagne = beaucoup d'utilisateurs différents, des virages de formes différentes, et bien souvent une seule limitation.

 

Les 'Virages Dangereux' sont un niveau d'information supplémentaire

Si on repose les bases, il y a 2 facteurs qui font qu'un virage peut te fait courir un risque :

  • La forme du virage
  • Ta vitesse d'entrée

En soi, tout virage peut être dangereux si ta vitesse est beaucoup trop élevée, mais l'inverse est aussi vrai : si tu arrives très lentement, aucun virage n'est dangereux.

Le principe est donc simple : si tu arrives trop vite dans un virage dont la forme est dangereuse, on te le dit dans ton intercom, ou visuellement.

 

Tous les virages sont-ils pris en compte ?

Non, nous ne prenons pas tous les virages en compte.

Nous t'alertons uniquement sur les virages serrés, à savoir les virages dont le changement de direction est fort, et qui se fait sur une courte distance.

Nous considérons qu'un virage dont la courbe est très longue est un virage évident. La vitesse de passage n'influe que trop peu sur le danger pour y générer une alerte. Il n'y a pas de risque d'être surpris par le virage ; si tu décides d'y passer très vite, c'est que tu as conscience de tes limites et du danger. On ne va pas venir te déranger.

En ville, les virages ne sont pas non plus pris en compte. Tu sais que la limitation est basse, tout est potentiellement dangereux. La sensibilité y serait donc trop élevée.

En cas d'enchainement de virage serrés (<300m entre les 2), nous ne t'alertons qu'au 1er virage serré pour éviter d'en faire trop.

 

La vitesse est-elle prise en compte?

Nous n'enregistrons jamais ta vitesse, mais ce n'est pas pour autant que ton téléphone ne l'a pas à l'instant T. 

Nous avons donc procédé à de nombreux passages sur des zones de virages dangereux pour relever les vitesses raisonnables. Nous avons ainsi déterminé une formule de calcul permettant d'associer une forme de virage à une vitesse de passage. À 3 vitesses pour être précis : celle d'un débutant, celle d'un intermédiaire, et celle d'un motard confirmé.

Nous avons ainsi déterminé pour chaque virage les vitesses permettant de passer dans danger.

 

Comment désactiver l'option?

Dans ton GPS, il te suffit de cliquer sur 'Options' et d'y décocher la case 'Alerte virages'.

 

 


Qu'en as-tu pensé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)